La Fête de la Lumière à Chartres jusqu’au 13 Octobre

370

Lancée en 2003, Chartres en Lumière est la plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde. Il reste encore un mois pour profiter des nombreuses animations avec, en point d'orgue, samedi 15 Septembre, la grande Fête de la Lumière qui va faire briller de mille feux les bâtiments de la ville historique.

Le concept : chaque soir, de la tombée de la nuit jusqu'à 1 heure du matin, le patrimoine s'illumine. Et plonge les promeneurs dans un univers plein de couleurs. Des scénographies sont projetées sur vingt-quatre sites à travers la ville, de la cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, aux bords de l'Eure, en passant par l'église Saint-Pierre ou le musée des Beaux-Arts.

Avec Amiens (Somme) et Lyon (Rhône), Chartres a été l'une des premières villes en France à s'intéresser à la valorisation du patrimoine par la lumière. À l'origine, tout est parti d'une volonté de la nouvelle équipe municipale, arrivée en 2001, et aujourd'hui toujours en place, de réveiller la ville que beaucoup qualifient alors de "belle endormie."

Le public découvrira une nouvelle œuvre sur le portail royal de cathédrale, le 15 septembre, lors de la Fête de la lumière. Le show lumineux, de dix minutes, racontera l'histoire de la ville, à travers les siècles, depuis la période gallo-romaine.
Le spectacle de Chartres en lumières se découvre de différentes manières. Le public peut choisir le sens de la visite de manière libre et gratuite. Des dépliants indiquant les sites illuminés sont disponibles dans les lieux publics, l’Office de tourisme et les commerces.

Des parcours sont également proposés sur l’application Chartres en lumières. Dans une approche plus ludique, des visites guidées sont organisées en petit train, en canoë-kayak ou dans les pas d’une guide conférencière de l’Office de tourisme. Une formule permet notamment de faire toute la lumière sur la technique et les scénographies.

Il existe aussi une version « privilège » dans laquelle les visiteurs explorent la crypte à la lueur de la bougie.