La Société Générale expérimente une carte bancaire biométrique

304

Cette technologie appliquée aux cartes bancaires va permettre de sécuriser le paiement sans contact grâce aux empreintes digitales du détenteur de la carte. Ce système donnera aussi la possibilité d' utiliser le sans contact sans limite de montant.

Concrètement, la personne concernée devra elle-même enregistrer son empreinte digitale dans la carte biométrique. Puis, au moment du paiement sans contact, cette dernière devra poser son doigt sur le capteur d’empreinte digitale intégrée à la carte pour valider la transaction.

Cette carte s’appuie sur la technologie F.Code développée par l’entreprise Idemia, spécialisée dans "l’identité augmentée." Les clients autorisent les paiements via le capteur d’empreinte digitale intégré dans une carte entièrement compatible EMV. Leur identité est ensuite validée grâce à un algorithme d’Idemia qui confirme la correspondance de l’empreinte digitale du propriétaire avec le modèle stocké dans la carte, reléguant le code PIN à 4 chiffres au "rang d’antiquité" , décrit l’entreprise sur son site Internet.

Si la Société Générale est la première banque en France à expérimenter ce système elle devrait fort probablement être suivie par d’autres établissements. Cette technologie pourrait donc venir encore renforcer le recours au paiement sans contact dont l’usage ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone. Selon le Groupement des cartes bancaires CB, plus d’1,2 milliard de transactions sans contact ont été réalisées en 2017. Ce chiffre devrait atteindre 2 milliards en 2018.