Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 8 Janvier 2018

La grippe est l'ennemi de la reprise en ce début d'année



Une rentrée sous surveillance dans les entreprises et les écoles car l’épidémie de grippe atteint un niveau inégalé depuis 20 ans. Le pic n’est pas encore atteint et il convient de respecter les mesures de prévention pour essayer de contrecarrer les virus dans l'entreprise.



La grippe est l'ennemi de la rentrée DR
La grippe est l'ennemi de la rentrée DR
Selon un communiqué du Ministère de la Santé, l’épidémie de grippe est d’une ampleur exceptionnelle, inédite depuis plus de 20 ans et le pic épidémique n’est pas atteint. La ministre de la Santé, Mme Agnès Buzyn, a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de lancer en urgence une campagne d'information sur les gestes de prévention de la grippe : « les gestes barrière ».

Il existe 7 gestes barrières à adopter pour se protéger contre les virus de l’hiver :
• Geste 1 : se laver les mains
• Geste 2 : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue
• Geste 3 : se moucher dans un mouchoir à usage unique
• Geste 4 : éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche

Et quand on est atteint par les virus de l’hiver :
• Geste 5 : limiter les sorties, contacter le médecin si besoin
• Geste 6 : limiter les contacts directs et indirects (via les objets)
• Geste 7 : porter un masque (notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles)

La Ministre de la Santé rappelle également qu’il est encore possible de se faire vacciner, la campagne de vaccination se terminant le 31 janvier. Il faut généralement deux semaines pour être immunisé et comme le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint, cela reste un bon moyen de prévention.

Sept régions sont maintenant en phase épidémique (Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse), six sont en phase de pré-épidémie, et une seule reste épargnée (Pays de la Loire).

À l’apparition des symptômes de la grippe (fièvre, angine, toux et fatigue brutales), il n’est pas nécessaire de se précipiter à l’hôpital, ni chez le médecin traitant… sauf pour y demander un arrêt de travail pour éviter de contaminer l’entreprise. Il faut aussi consulter s’il y a une brusque aggravation de la maladie et en l’absence d’amélioration après 72 heures.
Il faut en revanche se rendre directement aux urgences si la grippe paraît d'emblée très agressive avec une fièvre élevée à plus de 40°C ou mal supportée, et en cas de signes inhabituels : essoufflement au repos ou difficulté pour respirer, toux productive avec expectorations d’aspect purulent, une oppression à la poitrine, des difficultés importantes à bouger, le cou très raide, une sensation de confusion, des convulsions.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.




Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations