Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 4 Septembre 2018

Le changement d'heure reste d'actualité pour le 28 octobre 2018



Même si la Commission européenne envisage de supprimer le changement d'heure après consultation des Européens, il faudra encore passer de l'heure solaire + 2 à l'heure solaire +1 (autrement dit, gagner une heure de sommeil) le 28 octobre prochain. Mais cela pourrait être la dernière fois.



Le changement d'heure et le changement de programme pour le transport aérien resteront de mise le dernier dimanche d'octobre 2018. Même si, comme la majorité des Européens qui ont répondu à la consultation, vous souhaitez la fin des variations de pendule, le rythme de l'Europe n'est pas celui du claquement de doigt !

A la suite du scrutin, Bruxelles a décidé de préparer une proposition de loi pour le Parlement et le Conseil européen, et ce sont eux - et non les citoyens eux mêmes - qui décideront. Ensuite, belle cacophonie possible : chaque Etat sera libre de choisir s’il décide de rester à l’heure d’été ou d’hiver, car de "le choix du fuseau horaire ne relève pas de la compétence européenne", explique Bruxelles. On peut espérer que les ministres de l'Intérieur des 28 échangeront sur ce sujet, ou au moins les ministres des transports, pour éviter aux compagnies aériennes et aux voyageurs d'affaires de changer aussi vite d'heure que de pays lors de leurs déplacements professionnels ! Si les votes ont bien eu lieu d'ici la fin de l'année, il est possible que les pays choisissent de rester à l'heure d'hiver toute l'année pour éviter tout nouveau changement, mais rien n'est acquis...

Selon les résultats qui viennent d'être publiés, 4,6 millions de citoyens se sont exprimés et "84 % des répondants souhaitent que l’Europe supprime le changement d’heure". A noter que le taux de participation (rapporté à la population nationale) a été le plus élevé sont l’Allemagne (3,79 %), l’Autriche (2,94 %), le Luxembourg (1,78%). Sur les 4,6 millions de vote, ce sont donc plus de 3,14 millions d’Allemands et un peu moins de 260 000 Autrichiens qui ont participé. La France est dixième du classement avec un taux de participation de 0,59%, soit moins de 397 000 personnes.



1.Posté par helene audouy le 04/09/2018 13:15
Il serait souhaitable de rester à l'heure d'été toute l'année pour des raisons de santé (je suis diabétique) et économique.
Cette horaire nous convient mieux pour adapter mon traitement car le jours est plus long, de même pour l'énergie!!

2.Posté par Claude Mosconi le 04/09/2018 13:22
Mon entourage et moi même serions ravis de rester à l'heure d'été, les journées plus longues et surtout le moral au beau fixe.
Il ne faut pas attendre l'année prochaine!
Restons à l'heure d'été!

3.Posté par philippe audouy le 04/09/2018 13:26
L'heure d'été est très appréciable,les pesonnes ont plus d'envie.
Je fréquente une salle de sport et je vois que les gens viennent beaucoup moins dès qu'il y a le changement d'heure d'hiver.
L'heure d'été joue un rôle dansl'humeur et la santé des personnes et des animaux!

4.Posté par isabelle le 04/09/2018 15:29
Il serait plus judicieux de rester à l'heure d'hiver qui est la plus proche du soleil et de notre horloge interne. Si l'on reste à l'heure d'été, les enfants vont avoir du mal à se lever le matin pour aller à l'école et, le soir, ne voudront pas aller se coucher. Tout serait décalé.
N'importe comment, en été, changement d'heure ou pas, il fait jour tôt et nuit tard !

5.Posté par Camille paris le 04/09/2018 18:20
Si on reste a l heure d été il y aura un decalage il fera jour tard et nuit tot.

6.Posté par Camille paris le 04/09/2018 18:22
Il faut evaluer pas que l horaire d hiver parce que celle d ete il fera jour tard et nuit tot en hiver.

7.Posté par Lamouri le 05/09/2018 22:14
Si on instaure l' heure d' été toute l' année il fera encore nuit noir le matin à 9h30 en décembre ; l' heure légitime est l'heure d' hiver ( qu' il faut donc restaurer comme avant 1976 )
Et c’est bien mieux pour notre horloge biologique,
En plus les parents d'élèves auront du mal à réveiller leur petits et qu'ils vont entrer à l'école en pleine nuit et l’été de les faire coucher tôt

Je suis pour l’heure D’hiver, notre l’heure normal, l’heure Solaire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.