Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 4 Avril 2018

Les prix du train vont-ils monter pendant la grève ?


Le journal Le Monde affirme que la SNCF a décidé de faire monter "mécaniquement" les prix des billets les jours de non grève. La SNCF dément formellement. Il reste qu'en regroupant les passagers sur 3 jours au lieu de 5, on peut penser que le yield va augmenter.



Les prix du train vont-ils monter pendant la grève ?
La SNCF a décidé de bloquer les réservations pour les jours de grève programmés par les syndicats pour les 3 prochains mois. Le journal Le Monde affirme sur la foi de sources "interne et externe" de la compagnie ferroviaire que la SNCF aurait décidé de réduire le nombre de places disponibles d’environ 50 % les jours de non-grève à partir du 5 avril. "Les lendemains de grève sont toujours des moments difficiles de reprise, puisque le mouvement se prolonge jusqu’à 8 heures" indique un responsable interrogé par le journal, "Ces jours précis, nous allégerons probablement l’offre, par exemple le 5 avril, afin de ne pas risquer de promettre ce que nous ne pourrons pas tenir". L'explication a une certaine logique mais le journal s'inquiète de l'effet "mécanique" sur les prix que la réduction de l'offre va provoquer.

Dans un communiqué, la SNCF dément "formellement les propos diffusés ce jour sur le site du Monde sur l’augmentation du prix des billets de TGV et Intercités pendant la période de grève". Elle se dit "Consciente de la difficulté des clients à s’organiser pour des voyages en avril, la direction de SNCF porte une attention particulière sur les prix des trains les jours de non-grève, est-il écrit. Les prix habituellement pratiqués restent les mêmes sur ces journées".

Les voyageurs d'affaires et Travel Managers devront avoir un œil sévère pour vérifier effectivement les prix qui pourraient de fait augmenter par le simple transfert de la demande, des jours de grève vers les jours "roulés"...
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.