Nouvelle grève des contrôleurs aériens français ce jeudi 23 juin

Si les contrôleurs aériens grecques ont renoncé à leur mouvement social, les aiguilleurs du ciel français sont bien appelés à faire grève, ce jeudi 23 juin. L'USAC-CGT a déposé un préavis pour cette date.

L'USAC-CGT appelle à nouveau les contrôleurs aériens à faire grève le 23 juin 2016. Ce mouvement est organisé pour protester contre le projet de "loi travail". Le syndicat indique dans un tract "Nnous avons obtenu l'arrêt des suppressions de postes à compter de 2017. Pour autant, n'oublions pas les réels dangers qui pèsent sur le secteur public si le texte était adopté".

L'impact de cette action sur le trafic aérien français n'est pas encore connu. Lors d'un mouvement équivalent le 2 juin, la DGAC avait demandé la suppression de 10% du programme de vols à Orly et il y avait eu des retards sur toutes les plateformes françaises.

A noter par ailleurs et pour protester également contre la Loi Travail, que la CGT Air France appelle l'ensemble des salariés de la compagnie à se mettre en grève les 23 et 28 juin, pas forcément pour une journée complète (problèmes éventuels sur la feuille de paye) mais au moins une heure/journée d'action. L'impact du mouvement sur les activités de la compagnie est actuellement difficile à mesurer.