Partage de codes entre China Southern et Finnair

La plus grande compagnie aérienne chinoise China Southern et Finnair ont conclu un accord de partage de code qui prendra effet le 22 avril prochain. Cet accord permettra aux deux compagnies d'établir des liaisons avec 15 villes en Europe, 8 villes en Chine et 8 villes en Asie via Helsinki et Guangzhou.

Dans une déclaration publiée sur son site Web, China Southern a déclaré qu'elle et Finnair "ont l'intention d'établir une relation globale, équilibrée et à long terme."

Cet accord fait suite à la décision prise par China Southern à la fin de l'année dernière de quitter l'alliance Skyteam, et sa décision de renforcer ses liens avec Finnair ne fera sans doute qu'alimenter la spéculation sur l'entrée de la compagnie dans l'alliance Oneworld à l'avenir.

La compagnie aérienne a déjà renforcé son accord préexistant de partage de codes avec American Airlines, membre de Oneworld, depuis qu'elle a annoncé sa décision de quitter Skyteam.

Entre-temps, juste avant la nouvelle année, Qatar Airways, membre de Oneworld et dont le PDG a récemment alimenté les spéculations sur l'avenir de sa propre compagnie aérienne au sein de l'alliance Oneworld, a acheté une participation de 5% dans le transporteur chinois.