Ryanair s’entend avec ses pilotes italiens

92

Victoire importante pour Ryanair qui a fait face à d'importantes turbulences sociales cet été. Ses pilotes italiens se sont prononcés en faveur de la convention collective de travail (CCT) proposée début août.

Les pilotes italiens de Ryanair ont voté en faveur de la nouvelle convention collective de travail (CCT) négociée et signée le 9 août dernier entre la low-cost et l'ANPAC (association italienne des pilotes de ligne).

L'organisation transalpine explique dans un communiqué publié le 28 août : "Après huit mois de négociations, l'ANPAC a signé le premier contrat collectif de travail pour les pilotes de la société Ryanair basés en Italie (...) un résultat qui donne davantage de protection et de garanties" pour les navigants. Elle poursuit ensuite "Le contrat a été soumis à l'approbation des plus de 300 pilotes associés et après le dépouillement dans la soirée d'hier (lundi, ndlr), ce dernier a obtenu une très large majorité".

Ce vote italien intervient peu après que le syndicat irlandais FORSA a signé et recommandé un accord de médiation aux pilotes Ryanair basés en Irlande, appelés actuellement aux urnes pour se prononcer sur cet accord.

Dans un communiqué, Eddie Wilson, Chef du Personnel de Ryanair, se réjouit de cette avancée en Italie et ajoute "Nous avons invité nos syndicats britanniques, allemands et espagnols à nous rencontrer dans les prochains jours afin que nous puissions négocier et, nous l’espérons, convenir des CCT de pilotes similaires sur ces autres marchés importants. Ces accords démontrent les progrès réels réalisés par Ryanair dans ses négociations avec ses pilotes et leurs syndicats sur les différents marchés de l'UE".

La compagnie à bas coût irlandaise a eu un été agité. Elle a été confrontée le 10 août dernier à sa première grève paneuropéenne de pilotes, avec des arrêts de travail en Irlande, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Suède et aux Pays-Bas.