Strasbourg veut faire décoller l’aviation d’affaires

119

Capitale européenne, Strasbourg veut désormais développer son aviation d'affaires. Point d'arrivée des liaisons des 21 institutions européennes qui y ont leur siège, la plateforme aéroportuaire veut poursuivre la croissance d'un créneau en fort développement depuis dix ans.

Le déploiement d’une nouvelle zone d’aviation d’affaires a été décidé sur l'aéroport de Strasbourg, zone comprenant entre autres la construction de bâtiments dédiés à l’accueil des passagers et équipages de vols d’aviation d’affaires, d’un hangar dédié à une activité aéromécanique et d’un hangar dédié à de l’hébergement d’aéronefs .

L’Aéroport a ainsi programmé sur la période 2019-2020 un ensemble de travaux visant à mettre à disposition les infrastructures nécessaires, notamment :
• L’extension du parking avions Bravo, dédié à l’aviation d’affaires, intégrant de nouveaux postes avions pour une surface de 8 400m2,
• La création d’un nouveau taxiway destiné à permettre l’accès aux aéronefs de code E à ce parking avions,
• La mise aux normes EASA de l’ensemble de la zone,
• La création d’une nouvelle voirie d’accès à la zone et la démolition des anciens bâtiments militaires encore situés sur l’accès,
• La viabilisation nécessaire à la construction des bâtiments en zone côté ville attenante au parking avion

Afin de doter ce nouvel espace des services et infrastructures nécessaires, l’Aéroport lance aujourd'hui un appel à partenariat dont le cahier des charges est établi, à savoir :
• À la construction et/ou l’exploitation de ces bâtiments,
• À la gestion et au développement d’un FBO, d’un pavillon d’honneur et de hangars, en garantissant une qualité de service de haut niveau,
• À l’installation d’une activité mécanique répondant à la demande des avions basés sur l’Aéroport et aux alentours,
• Au développement de solutions de transport en basant des compagnies aériennes pour répondre à la demande des institutions et des entreprises locales.

La mise en œuvre de ce nouveau projet prévu à court terme doit permettre de répondre rapidement aux sollicitations des utilisateurs de la plateforme, qu’il s’agisse de personnels diplomatiques, de VIP ou d’autres utilisateurs de l’aviation d’affaires. Une [email protected] permet un contact avec le gestionnaire du projet.