Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 25 Juillet 2018

Sûreté des événements : les acteurs du MICE ne veulent pas payer la facture seuls



Le Ministre de l’Intérieur souhaite que le coût des forces de l'ordre déployées pour sécuriser les abords des événements soit désormais exclusivement à la charge des organisateurs. Les professionnels du secteur s'opposent à cette directive. UNIMEV compte saisir le Conseil d’État pour faire annuler la requête publiée en mai dernier.



UNIMEV engage un recours pour contester la légalité de la circulaire du Ministre de l’Intérieur du 15 mai 2018. Ce texte prévoit que les organisateurs MICE prennent en charge le coût des forces de police et de gendarmerie mobilisées pour assurer la sécurité sur la voie publique lors des événements. Festivals, manifestations culturelles, salons, foires... tous les événements sans distinction - à l’exclusion des événements sportifs qui ont fait l’objet d’une circulaire spécifique au mois de mars dernier - sont concernés.
 
Comme plusieurs acteurs du monde culturel, UNIMEV s'oppose à cette directive. L'organisation professionnelle qui représente les organisateurs d’événements professionnels, scientifiques et commerciaux (salons, congrès, foires, événements d’entreprise et d’institution, etc.), exprime "ses vives inquiétudes et constate que l’instruction du Ministre ne respecte pas le cadre légal et réglementaire qui pose les grands principes de partage du coût des forces de l’ordre mobilisées à l’occasion d’un événement".
 
UNIMEV demande donc que le Ministre retire son instruction et "pérennise, en la clarifiant, la réglementation qui déterminait, jusqu’au 15 mai 2018, la répartition du coût des dispositifs mis en place entre l’État et les organisateurs". Elle propose que cela passe par une "actualisation de la convention cadre signée en 2003 entre UNIMEV et le Ministère de l’Intérieur".
 
L'organisation rappelle aussi dans son communiqué que "ses adhérents engagent déjà, depuis 2015, des moyens additionnels considérables pour assurer la sûreté des événements qu’ils accueillent ou organisent (surveillance des sites, accréditation des participants, inspection des personnes...)".
 
L’association Lévénement, membre d’UNIMEV, qui fédère 70 agences de communication événementielle s’associe à cette action.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.