Transports en Île-de-France : Navigo Easy arrive ce mercredi 12 juin

Dès ce mercredi 12 juin, une nouvelle carte de transports fait son apparition sur les réseaux RATP et SNCF d’Île-de-France. Navigo Easy, c’est son nom, devrait à terme faire disparaître le légendaire ticket magnétique.

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 13.0px} span.s1 {font-kerning: none}

La disparition du célèbre ticket magnétique à usage unique à la RATP et la SNCF, c’est peut-être pour bientôt. Un coup d’accélérateur va en tout cas être donné ce mercredi 12 juin avec la mise en vente du passe Navigo Easy. Cette carte sans contact et réutilisable de façon illimitée permettra de charger différents types de titres de transports (ticket t+ à l’unité, carnet de tickets tarif plein ou réduit, forfait Navigo jour, tickets Orlybus et RoissyBus). À l’inverse du PassNavigo, il ne porte pas le nom de l’acheteur et peut donc être prêté. En revanche, il ne représente pas un groupe de personnes mais une seule. Au prix de 2€, il pourra être acheté dans toutes les stations et gares du réseau, et sera rechargeable aux guichets et appareils de vente.

 

L'achat des titres de transport se modernise

Île-de-France Mobilités précise que le passe Navigo Easy est surtout destiné aux voyageurs occasionnels et donc notamment aux touristes. La nouvelle carte est une étape importante dans le processus de modernisation des titres de transport, initié par Île-de-France Mobilités dès 2015. La volonté est de mettre en place des titres de transport plus adaptés aux tendances de consommation actuelles, telles que l’achat en ligne. Ainsi, l’achat de titres de transport sur smartphone sera possible dès septembre 2019. Un nouveau forfait intitulé Navigo Liberté + va également être lancé et permettra de facturer l’usager en fonction de l’ensemble des trajets effectués. Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités explique que la modernisation du système billettique a pour vocation de « faciliter la vie quotidienne des Franciliens ».