Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 19 Avril 2018

USA : le nombre de travel managers diminue sensiblement en 2017



Faut-il y voir la concrétisation des différentes études présentées ces dernières années ? Selon l’association des DRH américains, le nombre de Travel Managers dans les entreprises de plus de 1000 personnes a baissé de 18 % en 2017. Mais elle n'est pas la seule fonction "achat" à connaître un renouveau de son spectre d'action.



Des promotions pour les TM américains
Des promotions pour les TM américains
Rien de dramatique dans ces chiffres pour les professionnels des achats qui constatent simplement l’évolution des fonctions confiées aux spécialistes des voyages d’affaires qui prennent de nouvelles responsabilités au sein des services « achats ». De fait, les achats thématiques cèdent la place à des familles plus larges pour une meilleure interaction des connaissances et une plus grande adaptabilité des négociations.

Ce n’est pas la première fois que l’on constate les évolutions professionnelles des Travel managers américains. Il y a quelques années, la GBTA avait déjà souligné les évolutions constatées au sein des entreprises sur les postes « achats de voyage ». Pour beaucoup d’experts, ce serait même une bonne nouvelle car la fonction Travel management s’est ainsi enrichie au fil des ans d’une gestion élargie de la mobilité avec la flotte automobile, la téléphonie… voire la formation continue.

Autre constat, qui confirme une fois de plus les prévisions annoncées depuis cinq ans, le BTO (Business Travel Outsourcing) n’effraie plus les grandes entreprises américaines, persuadées que la présence temporaire d’un spécialiste du voyage d’affaires permet de mettre en place des process et des politiques voyage plus affûtés. Toujours selon l’association, le regroupement de ces fonctionnalités achats n’en serait qu’à ses débuts avec une séparation de plus en plus marquée entre le hors production et les autres marchés.

Enfin, on assisterait également à la montée en puissance de services généraux multi fonctionnalités qui, au-delà de l’immobilier et de la gestion quotidienne des entreprises, intégrerait les déplacements professionnels au même titre que la gestion des véhicules. Selon l’étude menée auprès de 130 DRH, un poste de Travel managers sur quatre a évolué ces 10 dernières années vers des responsabilités élargies. Ce qui n’est pas pour déplaire aux jeunes acheteurs qui arrivent sur le marché.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.