Air France : l’Intersyndicale PNC s’oppose au nouveau PDV

149

Les relations sociales au sein d'Air France se tendent à nouveau: l’Intersyndicale PNC a décidé de s’opposer au Plan de départs volontaires que la direction souhaite mettre en place en 2016.

L'UNSA PNC et le SNPNC indiquent dans un tract qu'ils s'opposent à la mise en œuvre d'un nouveau plan de départs volontaire de 200 postes PNC en équivalents temps plein, voulu par la direction. L'intersyndicale explique: "Si nous manifestons notre opposition, c’est que la situation économique d’Air France a radicalement changé en 2015 : 462 millions d’euros de bénéfice d’exploitation et un déficit réduit d’1,1 milliard d’euros". Elle estime que "Tous les signes montrent que les résultats s’annoncent meilleurs en 2016. Air France promet dans les médias et à son personnel une politique ambitieuse d’ouverture de lignes, d’achat de nouveaux appareils. Et pourtant Air France maintient un PDV décidé à une époque où la peur de la perte de l’emploi faisait la part belle aux départs volontaires".

Les organisations estime que l'action de leur direction génère les PDV: "Depuis le Plan Transform 2015, AF a développé une logique infernale qu’on peut résumer ainsi : je demande des efforts de productivité aux PNC et à leurs représentants. Ces efforts de productivité (ex : réduction des compositions d’équipage, du temps de repos en escale, du nombre de jours de congés payés) génèrent du sureffectif, qu’il faut résorber. Et c’est sans fin : après Transform et ses 20 % de productivité, AF voulait encore récupérer 17 % via le Plan Perform et «produire» de ce fait quelques centaines de postes PNC surnuméraires qu’il faut donc supprimer. Les départs naturels à l’âge de cessation légal d’activité ne suffisent plus, il faut donc créer des mesures d’incitation au départ".
 
L'intersyndicale dénonce également dans le document l’absence d'embauche de PNC depuis 2008 ainsi que le recrutement de PNC en Contrat de Qualification Professionnelle (CQP) annoncé par la direction. Elle s'explique: "Le CQP façon AF sera un contrat d’une durée de 6 à 9 mois à l’issue duquel son titulaire retournera à la précarité, sachant que notre métier se caractérise par des compétences très spécifiques rendant toute adaptation/reconversion compliquée (surtout dans le contexte général d’emploi que l’on connaît). Il s’agit donc bien d’une création d’un vivier PNC AF qui n’a pas, sauf si la Direction nous dit le contraire, vocation à être titularisé".

Les syndicats mettent également en avant que le PDV met en danger le financement de la caisse de retraite du personnel navigant (CRPN) car le nombre d'actifs et cotisants diminue. Ils rappellent que "Parmi les 1 235 PNC partis au cours des 3 PDV précédents, 895 étaient éligibles à une retraite à taux plein ou sans abattement et au 1er mai prochain, tous seront entrés en jouissance de leurs droits…".