Covid-19 : « Moins de 1% de contaminations dans les transports » selon le ministre Djebbari

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s’affolent avec force photos pour dénoncer l’absence de mesures de distanciation sociale sur la ligne 13 du métro parisien. « Des dysfonctionnement » selon le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari qui tente de rassurer les usagers en indiquant que « moins de 1% des contaminations se passent dans les transports. »

Les nombreuses photos publiées ces derniers jours par des usagers du métro parisien posent effectivement question. On y voit des quais où l’on peine à circuler et des rames bondées, en opposition totale avec les mesures de distanciation sociale recommandées par le gouvernement. 

Invité de RMC, mardi 6 octobre, le ministre délégué aux Transports évoque des « dysfonctionnements » tout en précisant que « sur la plupart des autres lignes, la circulation des voyageurs est assurée dans le respect du protocole. »

Il y a forcément un « hic » dans la gestion des flux. D’autant que le ministre indique que « 100% des trains circulent avec 60% des voyageurs, 35% à 40% des voyageurs ne prennent plus les transports en commun. » 

Il a prévu de refaire le point avec les patrons de la SNCF et de la RATP autour des mesures sanitaires qui ont été prises. Il pourrait être décidé de déployer  » plus de personnel sur certains points dont on sait qu’ils peuvent être des zones d’engorgement particulières », afin de fluidifier le flux des voyageurs.

En attendant, Jean-Baptiste Djebbari veut rassurer les usagers en soulignant que « toutes les études scientifiques prouvent que moins de 1% des contaminations se passent dans les transports. »