L’UE adopte des critères communs pour les restrictions de voyage

725

Les ministres des Affaires européennes se sont entendus mardi 13 octobre pour la mise en place de critères communs pour les restrictions de voyages au sein de l’Union Européenne.

Voilà qui devrait permettre d’y voir un peu clair alors que chaque pays de l’Union avait, jusqu’à présent, sa propre façon de qualifier les zones à risques. Désormais, chaque semaine, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publiera une carte de la situation de l’ensemble des pays de l’Union au niveau régional, avec un code couleur qui sera commun à tous les pays de l’Union en fonction du niveau de risque d’une zone : vert, orange, rouge. Une quatrième couleur, gris, est prévue pour les zones dans lesquelles il n’existe pas de données suffisantes. 

Les voyageurs venant d’une zone orange, rouge ou grise pourront se voir imposer à l’arrivée une quarantaine ou un dépistage. Ceux qui viennent d’une zone verte ne seront soumis à aucune mesure.

Cet accord non contraignant indique également que les Etats membres ne peuvent refuser l’entrée sur leur territoire à de voyageurs en provenance d’un autre pays de l’UE. Autre point important, les résultats des tests doivent être reconnus mutuellement.