Targa Telematics : réduire les coûts cachés des flottes d’entreprise

Spécialisée dans la télématique et la mobilité intelligente, Targa Telematics propose aux gestionnaires de flotte une nouvelle solution sans géolocalisation qui permet d’identifier et de suivre les actions de sensibilisation en vue de réduire les coûts cachés des flottes d’entreprises. 

- Publicité -

Targa Lite offre aux gestionnaires de flotte la possibilité de mettre en évidence les coûts habituellement non comptabilisés et sensibiliser les conducteurs à trop de kilomètres parcourus. De plus, la nouvelle solution permet de gérer efficacement l’approvisionnement en carburant et d’optimiser les coûts liés à l’entretien de la flotte. Ces indicateurs sont fournis sans avoir recours à la géolocalisation afin de garantir le respect de la vie privée des conducteurs.

Avec un objectif d’économie allant jusqu’à 20 %, Targa Lite se concentre sur deux aspects essentiels. Le premier est lié à l’utilisation des véhicules de l’entreprise. La solution permet aux gestionnaires de flottes de quantifier le nombre de kilomètres parcourus à des fins non professionnelles pour ensuite, en fonction de la politique de l’entreprise, les refacturer au conducteur du véhicule. Le second est associé au coût d’achat du carburant et permet aux entreprises de contrôler les frais supplémentaires liés au carburant (variation du prix au litre). Avec une mise en œuvre rapide et une simplicité d’utilisation, Targa Lite s’installe sur les véhicules de la flotte grâce à un dispositif IoT. Il suffit de saisir les paramètres de référence dans la plateforme web pour offrir au gestionnaire de flotte un suivi sur mesure. Targa Lite s’appuie sur les données numériques de l’entreprise et utilise le « machine learning » pour l’étude des données.

Les informations requises sont les planning du personnel roulant, les cartes carburant (que le système prévoit d’importer automatiquement) et le seuil de tolérance fixé par l’entreprise en matière de consommation de carburant. L’analyse de ces données va permettre au gestionnaire de flotte de comparer les objectifs à atteindre avec la consommation réelle puis d’appliquer des mesures correctives à l’ensemble de la flotte ou à une partie de celle-ci si besoin.