TGV Est : les trajets rallongés de 5 à 20 min tout l’automne

Les voyageurs d'affaires vont voir leur temps de parcours en TGV Est être rallongé de 5 à 20 min du 30 septembre au 4 décembre 2014. SNCF et RFF effectuent des travaux en région parisienne dans le cadre de l’expérimentation de la première voie sans ballast de France réalisée sur la 1ère phase de la LGV Est-européenne.

Un chantier en région parisienne entre Ocquerres et Chauconin nécessite le ralentissement temporaire des trains. Il va ainsi impacter la circulation de l’ensemble des TGV Est (y compris les TGV Intersecteurs vers Lille/Rennes/Nantes et Bordeaux et ceux vers l’Allemagne) du 30 septembre au 4 décembre 2014. Les temps de parcours seront allongés de 5 à 20 minutes (suivant la période de limitation de vitesse). Les horaires de toutes les rames du secteur ont donc dû être modifiés. Ils ont également été intégrés dans les billets vendus.

Les travaux vont consister à tester de nouveaux dispositifs sur les zones de transition entre la voie sur dalle et la voie sur ballast afin d’en améliorer le comportement dynamique. «La mise en place de ces nouveaux dispositifs de transition nécessite des renouvellements ponctuels de la voie et du ballast de part et d’autre de la «voie sur dalle», expliquent SNCF et RFF.