Crash du vol Rio-Paris: non-lieu pour Airbus et Air France

306

10 ans après la catastrophe aérienne qui a causé la mort de 228 personnes, la justice vient de se prononcer en faveur d'un non-lieu pour Airbus et Air France. En d'autres termes, il n'y aura pas de procès. Les familles des victimes annoncent qu'elles vont faire appel de cette décision.

Le 1er juin 2009, 228 personnes se trouvant à bord du vol AF447 Rio-Paris ont perdu la vie après que l'appareil ait échappé au contrôle de ses pilotes. Pour la justice, ni Airbus ni Air France ne doivent être jugés pour cette catastrophe.

Une décision qui va pourtant à l'encontre des réquisitions du parquet de Paris, qui avait réclamé un procès pour la seule compagnie aérienne.

Dans un communiqué, l'association Entraide et Solidarité AF447 évoque "un affront pour les familles des victimes mais pour la justice elle-même" et se demande : "Comment ne pas penser que cette décision est guidée par des intérêts économiques supérieurs à ceux de la justice ?". 

Dans cette procédure, qui dure depuis plus de dix ans, les deux entreprises avaient été mises en examen en 2011 pour "homicides involontaires". Dans son réquisitoire définitif rendu le 12 juillet dernier, le parquet de Paris avait demandé aux magistrats de renvoyer Air France devant le tribunal correctionnel et de prononcer un non-lieu pour le constructeur. Le ministère public considérait notamment que la compagnie aérienne avait "commis une négligence et une imprudence" en ne délivrant pas à ses pilotes suffisamment d'informations sur la procédure à adopter en cas d'anomalies liées aux sondes qui permettent de contrôler la vitesse de l'appareil, après plusieurs incidents du même genre au cours des mois précédents.

Finalement,dans leur ordonnance, les juges d'instruction estiment qu'il n'existe "aucun manquement fautif d'Airbus ou Air France en lien avec les fautes de pilotage à l'origine de l'accident."