En Europe, voyager en train coûte deux fois plus cher qu’en avion

284

Un rapport européen publié par Greenpeace compare le prix des billets de train et d’avion en Europe. Selon lui, voyager en train coûte en moyenne deux fois plus cher. 

L’ONG a publié un rapport qui revient sur l’impact écologique du secteur aérien et propose des solutions pour rendre le train plus compétitif pour les voyageurs. Greenpeace est tout d’abord parti du constat suivant : en Europe, voyager en train coûte en moyenne deux fois plus cher qu’en avion pour un même trajet. Une « différence abyssale » selon l’ONG, qui « va à l’encontre de l’urgence climatique et de la nécessité de diminuer le trafic aérien et de développer le réseau ferroviaire« . En France, cette différence de prix est 2,6 fois supérieure pour un billet de train vs avion. Selon l’ONG, l’impact climatique global de l’avion peut pourtant être 80 fois plus important que celui du train. 

> A lire aussi : Expense : 6 réservations corpo sur 10 sont ferroviaires

Pour certains trajets, le fossé se creuse encore davantage : un Barcelone-Londres coûte jusqu’à trente fois plus cher par le réseau ferroviaire. Greenpeace demande donc aux institutions européennes et aux gouvernements nationaux de se mobiliser pour rendre le train plus abordables que les vols. En France, l’ONG réclame la fin des exemptions fiscales « anachroniques » pour le secteur aérien et l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets afin de financer les alternatives bas carbone. L’ONG recommande également d’encourager l’usage du train avec la création d’un «ticket climat», c’est à dire un forfait qui permettrait à tous d’emprunter le train de façon illimitée et pour un prix abordable, hors TGV.