Et la route aérienne la plus fréquentée au monde en 2022 est…

135

Le fournisseur mondial de data et d’informations, OAG, dévoile son rapport 2022 sur les routes aériennes les plus fréquentées au monde. Les aéroports du Moyen-Orient jouent aujourd’hui un rôle déterminant puisque quatre d’entre eux opèrent sur des routes à forte densité. 

En 2022, la route la plus fréquentée est celle reliant Le Caire (Egypte) à Jeddah (Arabie Saoudite) avec un volume de sièges réguliers de plus de 3,2 millions au cours des 12 derniers. Vient ensuite la route entre Dubaï (EAU) et Riyad (Arabie Saoudite) avec plus de 3,1 millions de vols, devant la liaison New York JFK et Londres Heathrow (2,8 millions). Dans ce Top 10, quatre aéroports du Moyen-Orient opèrent au moins une route à forte densité, contre deux pour les Etats-Unis et un pour l’Europe. 

> A lire aussi : Skytrax : Qatar Airways meilleure compagnie du monde

Selon OAG, ces données sont dues à une reprise plus lente des voyages en Asie, contre un développement des routes internationales pour des pays comme l’Arabie Saoudite. En 2019, avant la pandémie, la route la plus fréquentée en termes de volume était Kuala Lumpur-Singapour Changi. 

Pour les vols domestiques, les aéroports asiatiques dominent. La première place est attribuée à la route Jeju-Seoul (16 millions de passagers en un an), devant Sapporo-Tokyo Haneda (10 millions) et Fukuoka-Tokyo Haneda (plus de 9 millions). 

Source : OAG