Micro-mobilité : Fin des trottinettes en libre-service dans Paris à la rentrée

221

Les parisiens ont voté très massivement pour l’interdiction des trottinettes en libre-service à Paris suite à un référendum organisé par la Mairie. Paris deviendra donc la seule capitale européenne à complètement interdire ces trottinettes à la fin des contrats des trois opérateurs privés (Lime, Tier et Dott), le 31 août prochain.

Le résultats est sans appel. Dimanche 2 avril, les parisien ont voté à 90% contre le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale. La Maire, Anne Hidalgo, s’est engagée à respecter les résultats de ce référendum et de mettre fin aux contrats avec Lime, Tier et Dott à compter du 31 août prochain. Cette consultation citoyenne, inédite dans la capitale, était organisée à l’initiative de la maire de Paris qui penche pour le retrait des trottinettes en libre-service. David Belliard, adjoint à la maire en charge des mobilités, s’est dit lui-même favorable à cette interdiction.

> A lire aussi : Trottinettes en libre-service : Lime dévoile son abonnement hebdomadaire

Intégrée à plusieurs applications comme Uber ou Freenow, cette option de micro-mobilité ne sera donc (normalement) plus disponible à la rentrée. Au total, les opérateurs devront retirer 15 000 trottinettes de la capitale. A travers un communiqué envoyé à la rédaction, les opérateurs parisiens déclarent prendre « acte de cette consultation inédite » et ajoutent que : « Le résultat de cette votation aura un impact direct sur les déplacements de 400 000 personnes par mois. A partir de maintenant, notre priorité en tant qu’employeurs responsables est d’assurer l’avenir de nos salariés. Nous espérons à présent une reprise rapide du dialogue avec la Mairie afin de discuter des prochaines étapes. »