Point aérien : Volotea, Cathay Pacific, TAP Portugal, Air France-KLM…

174

Cette semaine dans le point aérien, Volotea et Air Nostrum investissent dans la décarbonation de l’aviation, Cathay Pacific va doubler ses fréquences vers la Chine, une nouvelle grève de 7 jours pour le personnel de TAP Portugal et Air France-KLM lie son emprunt à son action environnementale. 

Volotea et Air Nostrum annoncent l’acquisition d’une participation minoritaire dans Dante Aeronautical, une société spécialisée dans l’électrification de l’aviation. Selon les deux compagnies aériennes, cet investissement démontre leur fort intérêt pour les technologies innovantes et la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation. 

De son côté, Cathay Pacific opérera 61 rotations par semaine entre Hong Kong et 13 villes de Chine Continentale à compter du 14 janvier. Un nouveau programme qui fait suite à la levée des restrictions de transit depuis le 8 janvier 2023. L’objectif pour la compagnie aérienne se fixe l’objectif d’exploiter plus de 100 rotations hebdomadaires d’ici mars prochain. 

Lundi dernier, les représentants du personnel de cabine de TAP Portugal ont annoncé une grève de 7 jours, du 25 au 31 janvier inclus afin de protester contre les réductions salariales. Selon nos confrères de l’Echo Touristique, cette grève survient dans le cadre de négociations d’un nouvel accord d’entreprise entre le personnel de cabine et la TAP. Pour rappel, le mouvement des 8 et 9 décembre dernier avait entraîné l’annulation préventive de 360 vols et des pertes estimées à 8 millions d’euros. 

Air France-KLM a placé avec succès sa première émission d’obligations liées au développement durable pour un montant de 1 milliard d’euros. Des obligations indexées à un objectif de réduction de 10% d’ici à 2025 des émissions de gaz à effet de serre relatives au carburant d’aviation. A travers un communiqué, le groupe précise que cette opération « permettra de lisser le profil de remboursement de la dette d’Air France-KLM au cours des prochaines années et donnera à la compagnie des marges de manœuvre supplémentaires pour mener à bien son plan de transformation durable ».