RATP : une journée « noire » dans les transports le 18 février

186

Les syndicats de la RATP et la direction ne semblent pas à avoir trouvé un accord sur la hausse des salaires. Le groupe annonce une journée « noire » dans les transports en commun franciliens vendredi. 

Alors que l’appel à la grève avait été lancé la semaine dernière et que les syndicats espéraient encore pouvoir dialoguer avec la direction, les deux parties ne semblent pas avoir trouvé de terrain d’entente. Pour le premier jour des départs en vacances en région parisienne, le trafic sera fortement perturbé sur le réseau RATP. Le mouvement s’annonce en effet très suivi sur les réseaux de métro, RER et les bus. Les premières évaluations des conséquences sur le trafic seront communiquées en fin de journée. La direction de la RATP appelle d’ores et déjà les voyageurs à reporter leurs déplacements dans la mesure du possible.

La RATP a fait état lundi d’un « désaccord » persistant avec les syndicats sur la question des salaires, la direction disant avoir proposé une augmentation moyenne de 2,7 % en 2022. 

Mise à jour jeudi 17 février : 

La circulation sera interrompue toute la journée sur les lignes 2, 3 bis, 5, 7 bis, 8, 10, 11 et 12, a prévenu l’entreprise publique dans ses prévisions de trafic publiées mercredi. Les lignes 3, 4, 6, 7, 9 et 13 ne seront ouvertes qu’aux heures de pointe (6 h 30-9 h 30 ; 16 h 30-19 h 30) avec une circulation allant d’un train sur deux à un train sur quatre. Seules les lignes 1 et 14 rouleront normalement, mais la RATP conseille aux voyageurs de différer leurs déplacements en raison des « risques de saturation ».

Le trafic sera également très perturbé sur les lignes A et B du RER : sur le RER A, un train sur deux circulera aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses. L’interconnexion sera maintenue à Nanterre-Préfecture. Sur le RER B, un train sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses. L’interconnexion sera interrompue à Gare-du-Nord. Sur les lignes de bus et de tramway, le trafic s’annonce également difficile : en moyenne, un tramway sur trois circulera avec des disparités selon les lignes, ainsi que deux bus sur trois « avec des variations selon les secteurs et pouvant aller jusqu’à la fermeture de quelques lignes ».