Contrôles sécurité: Paris renforce également la surveillance aux départs pour les Etats-Unis

153

Les USA ont annoncé le 2 juillet 2014 avoir décidé de renforcer la sécurité des aéroports desservant des destinations européennes ou du Moyen-Orient en raison de «nouvelles menaces terroristes». Londres, Bruxelles, Rome et Paris ont décidé de se montrer également plus vigilants.

Dans un communiqué publié vendredi matin, la Direction Générale de l'Aviation Civile explique que "A la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination des États-Unis sont renforcées pendant la période estivale". Elle précise que "Ces mesures complémentaires seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers" mais suggère tout de même aux passagers qui se rendent aux Etats-Unis de "prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l’embarquement".

Des mesures de surveillance renforcées ont également été prises à Londres, notamment Heathrow. En Belgique, la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet a indiqué qu'une attention particulière sera portée aux «matériel électronique, tablettes, ordinateurs, téléphones portables pour s'assurer qu'il n'y ait pas de substance explosive».

Les experts américains de la lutte contre le terrorisme craignent que les extrémistes n'aient imaginé de nouvelles stratégies pour contourner la sécurité des aéroports comme fabriquer des explosifs indétectables, et surtout que les djihadistes aient été rejoints par des jeunes moins repérables et disposant de passeports européens pour se rendre aux Etats-Unis.