Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 10 Juillet 2015

La voie des taxis s'ouvre aux VTC



Les VTC avaient contesté en justice le fait que la voie de l'autoroute A1 réservée aux bus et taxi leur soit interdite, et obtenu gain de cause au mois de juin. La justice reconfirme aujourd’hui leur droit à y accéder.



Selon les Echos, le juge des référés de Montreuil a de nouveau donné raison aux VTC en leur permettant d’utiliser la voie réservée vers Roissy. Pas plus de 5 km, mais cette portion accélère tous les matins l'accès à la capitale et au titre de la concurrence équitable, les Voitures de Transport avec Chauffeur ont les mêmes droits que les taxis à y rouler. Cela ne va sans doute pas arranger les affaires du gouvernement, car cette nouvelle victoire des VTC intervient quelques semaines après la grève massive des taxis et pourrait relancer la bataille qui les oppose aux VTC alors que le climat s'apaise tout juste.
 
Selon l’avocat des VTC cité par le journal économique, "la voie réservée est rétablie, mais les VTC peuvent l’emprunter au même titre que les taxis et les bus". Il reste qu’on ne sait pas comment les caméras pourront distinguer les VTC de la voiture particulière, leur macaron étant actuellement trop petit pour être reconnu à distance.