Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un nouveau satellite S4 dédié Air France à Roissy CDG


Plan transform 2015 avec annonce de suppression de 5122 postes le matin et Hub 2012 avec présentation du satellite 4 au terminal 2E de CDG l’après-midi. Entre restructuration et investissements, le planning d’Alexandre de Juniac, ce jeudi 21 juin, montre parfaitement quel exercice d’équilibre tente de réussir Air France pour redresser la barre. La volonté de reconquête des passagers simplifiera les déplacements des voyageurs d’affaires sur Roissy à partir du 28 juin 2012, lors de l’ouverture du nouveau bâtiment.



Un nouveau satellite S4 dédié Air France à Roissy CDG
Journée chargée pour le patron d’Air France Alexandre de Juniac. «L’ouverture du S4 et du plus grand salon Air France marquent un tournant dans l’histoire de notre hub», a-t-il confié lors de la présentation du nouveau terminal de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. «J’en suis d’autant plus heureux que j’ai dû annoncer ce matin un important plan de 5 122 suppressions d’emploi» ce sont les seuls mots que le patron prononcera sur le volet social du plan d’économies de son entreprise lors de la présentation du S4 à la presse, ce 21 juin 2012. Le salon Air France du S4 avec ses 3000m² et ses 13 millions d’euros d’investissement, est symbolique du deuxième versant de son approche pour sortir de la crise : reconquérir les passagers à haute contribution «Avec ce salon Business, nous avons chercher à coller au plus près aux attentes de nos passagers, surtout les voyageurs d’affaires» explique le PDG.

Air France
Air France
Un salon Affaires : bulle de fraîcheur et de détente
Le salon Business a été imaginé comme un parc ressourçant. Trois façades exposées à la lumière, volume, panneaux de séparation en bois, fauteuils en cuir, luminaires en forme d’arbre… l’inspiration est en effet très nature. Dans le plus grand lounge d’Air France, les voyageurs d’affaires trouveront une réponse à leurs besoins en attendant leur correspondance ou leur vol. Des plus pragmatiques, comme une offre de restauration chaude généreuse, aux plus futiles tel qu'un salon de soin Clarins où des soins gratuits de 20 min sont proposés. Des plus pratiques - avec 10 douches pour pouvoir se rafraîchir après de longues heures de vol -, aux plus sérieux et essentiels pour les professionnels : des ordinateurs et des tablettes à disposition ainsi que le Wifi gratuit. Les fauteuils design disposent d’une prise électrique… mais petit hic pour les propriétaires d’appareils qui se chargent par USB, ce type de prise n’est pas proposé. Il faudra donc avoir sur soi son adaptateur ou prendre place devant l’un des PC en libre-service pour requinquer leur batterie.
Un service client séparé de l’accueil dans l’organisation de son voyage (changer de siège, information sur son compte Flying Blue ou le statut du vol, modifier d’une réservation…) peut également envoyer pour les voyageurs d’affaires des fax ou imprimer des documents. Repos et détente ont été les maîtres mots d’Air France pour cette installation. Il a également été prévu un carré VIP pour les personnes célèbres voulant de la discrétion. Cet espace réservé plus intime ouvre également ses portes - sur demande préalable - aux groupes et aux délégations. Il propose une offre de restauration et une relation client spécifique. Situé au centre du nouveau satellite d’embarquement des vols internationaux S4, ce sont surtout les passagers enregistrés sur les vols du matin - et plus particulièrement des A380 - de la compagnie ou Skyteam qui pourront profiter de ce lounge très design et complet.

www.seignettelafontan.com
www.seignettelafontan.com
Le S4 : fluidifier le voyage
Le S4 est en effet LE terminal long-courrier d’Air France et SkyTeam. Son ouverture s’accompagne du regroupement des opérations de la compagnie française entre le 2E, le 2F et le 2G. Ce bâtiment se veut également la force de frappe ADP pour faire remonter Roissy dans le cœur de tous les passagers. Car s’il y a bien un sujet où les clients Business et Loisirs semblent s’entendre, c’est bien sur leur désamour pour la plate-forme parisienne. Le S4, grand, clair, lumineux et fluide... pourrait avoir - en effet - les atouts pour les faire changer d'avis.
Après son enregistrement au terminal 2E, le voyageur d’affaires peut rejoindre le satellite grâce à une rame automatique en trois minutes (5 min en comptant l’attente maximum). Dans ce nouveau bâtiment, 15 postes de sécurités attendent les passagers avec en prime vue sur les A380 et autres gros porteurs stationnés au S3. Ces aménagements permettent de raccourcir les circuits de correspondances. Arrivée au sein du satellite, 6 000 m² de surfaces commerciales (boutiques, bars & restaurants) s’offrent aux passagers. Hermès, Ladurée, Dior, Gucci… Les marques françaises de luxe sont à l'honneur. Mais d’autres enseignes plus classiques et pratiques y sont également installées comme Paul, Starbucks, Relay. Afin que le passager ne sente pas la French Touch que dans son porte-monnaie, un musée présentant des œuvres issues des plus grands musées parisiens va ouvrir dans ce lieu pensé comme une grande place parisienne en octobre. 4000 sièges, signalétiques géantes, zone de repos, espaces de jeux ou Internet, le S4 a été imaginé pour améliorer les déplacements et l’attente des passagers. Malgré ce focus sur le pratique et le confort, le beau n’a pas été oublié avec par exemple quatre murs d’eau signés Taro Suzuki, des terrasses en bois, des murs végétaux intérieurs, du mobilier épuré et design… Ces nouvelles infrastructures séduiront-elles les voyageurs d’affaires lors de leurs utilisations ? Réponse le 28 juin 2012 après son ouverture au public.