Air France: « fortes probabilités de grève » selon la CGT

122

"On va se poser la question de savoir si on relance la grève ou pas. Il y a de fortes probabilités que ce soit le cas. Les salariés sont dans cet esprit-là" prévient Vincent Salles,le délégué CGT de la compagnie aérienne.

La CGT se dit "en colère" sur la façon dont s'est passée la nomination le 16 août "en catimini" du Canadien Benjamin Smith au poste de directeur général d'Air France-KLM, jusqu'à présent numéro 2 d'Air Canada.

Vincent Salles dénonce,ce lundi, le choix de ce "profil anglo-saxon, connu pour avoir fait des accords sociaux au rabais, pour avoir fait la croissance avec les low-cost au détriment de la maison mère Air Canada."

La CGT d'Air France qui était déjà monté au créneau en fin de semaine dernière, prévenait que les salariés du groupe étaient en colère.

Autre motif de mécontentement, l’ancien numéro deux de la compagnie canadienne a obtenu une augmentation de sa rémunération de 358 % par rapport à celle de son prédécesseur, le démissionnaire Jean-Marc Janaillac.

L’intersyndicale d’Air France réclamait en juin dernier une augmentation de 5,1 % des salaires des employés, au titre des efforts passés et des meilleurs résultats financiers du groupe.