Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 26 Novembre 2018

Air France va réduire de moitié sa flotte d'A380





La compagnie aérienne continuera de voler sur l'Airbus A380 mais leur nombre sera divisé de moitié passant de 10, actuellement, à 5. L'objectif d'Air France est de rénover sa flotte actuelle d'A380, notamment avec l'installation des cabines "Best" qui débutera à l'automne 2020. La compagnie aérienne est locataire de cinq des dix A380 qui composent actuellement sa flotte. Selon Les Echos, les contrats de location s'achèvent en 2019 et "Air France ne devrait conserver, à terme, que les cinq A380 lui appartenant en pleine propriété".

La raison de la réduction du nombre de ces très gros porteurs, qui se place dans la continuité de la décision du prédécesseur de M. Smith, Jean-Marc Janaillac, s'explique par des coûts d'exploitation trop élevés et des incidents techniques récents.

En effet, le journal rappelle que l'appareil long-courrier de référence de la compagnie reste le Boeing 777-300 ER. Or, selon un pilote d'Air France, "pour une même desserte, l'A380 consomme beaucoup plus de kérosène qu'un 777".

A cela s'ajoute le coût de rénovation d'un A380, qui peut atteindre 45 millions d'euros par appareil, soit 225 millions pour les cinq que possède Air France, soulignent Les Echos.

L'an dernier, une vingtaine de vols ont été annulés en raison de problèmes techniques, dont le plus grave a été la panne d'un des moteurs sur un vol Paris-Los Angeles, entraînant son atterrissage d'urgence au Groenland. Ces problèmes d'exploitation engendrant d'importants frais de prise en charge des nombreux passagers que contient un A380 viennent donc s'ajouter à un coût dont souhaite s'alléger la compagnie.


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.