Autoroute: mise en service du premier péage sans barrière

322

C'est sur l'autoroute A4, dans le département de la Moselle, que la SANEF (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France) a inauguré, ce mercredi, un dispositif de "free flow" qui permet aux usagers de franchir le poste de péage sans s'arrêter.

Les conducteurs qui sortent de l’A 4, à Boulay (Moselle), près de Metz, n’auront plus besoin de s’arrêter pour payer leur trajet. À la place, ils passeront sous un portique bardé de capteurs et de caméras. Ces instruments permettront de déterminer la classe du véhicule (voitures, fourgons, camions, motos…), lire les plaques d’immatriculation et détecter les éventuels passes Sanef ou badges Liber-t.

Les automobilistes qui ne disposent pas d’abonnement auront dix jours pour s’acquitter de la facture. Ils pourront régler soit par carte bancaire sur un site Internet dédié, soit en se rendant aux bornes situées sur les parkings de Boulay. L’automobiliste qui aurait oublié de payer dans les temps recevra une lettre de relance.

Sanef ne compte pas en rester là. La société Sanef va déployer un dispositif similaire sur l’A14 et l’A13, entre Paris et Caen (Calvados). Ce qui permettrait de supprimer cinq barrières de péage, un gain de temps substantiel pour les usagers.Cette innovation permettrait également de réaliser une économie de carburant non négligeable, estimée à 10 millions de litres par an.