#FBT19 : État des lieux des tendances technologiques par François Koehl

250

La 4ème édition de Future of Business Travel (FBT), organisé par TOM.travel avec le soutien de Déplacementspros.com, a été l’occasion pour François Koehl, Associé France de Mazars et Conseil à la DSI, de faire un point sur le présent et le futur des tendances technologiques actuelles.

"Chaque entreprise va devenir une entreprise technologique" a indiqué François Koehl, Associé France de Mazars et Conseil à la DSI, en ouverture de la 4ème édition de Future of Business Travel (FBT). Actuellement, selon l’expert, les tendances technologiques des années passées se confirment quand d’autres émergent. Parmi elles figure la data, qui a d'ores et déjà un rôle très important au sein de certaines entreprises comme les compagnies aériennes. 

Quid des voitures autonomes ?

François Koehl a évoqué également l’arrivée prochaine de la 5G, un avantage pour le développement des véhicules autonomes. À l’heure actuelle, on est cependant encore loin de l’arrivée réelle des voitures autonomes sur le marché puisque la tendance en est au stade du niveau 3 (sur 5), où le conducteur reste le principal responsable de la voiture. Cependant, François Koehl a rappelé que dans le même temps les projets de navette autonome existent et en sont à un stade parfois très avancé. 

(Récemment sur DP, nous avons annoncé les résultats d'une étude d'Idate DigiWorld estimant que les premières voitures autonomes seraient commercialisées entre 2025 et 2030, pour un total de 55 millions de ventes d'ici à 2040). 

 

Les assistants vocaux et l’intelligence artificielle vont progresser

Autre tendance évoquée par François Koehl : les assistants vocaux. Déjà généralisés, ces appareils vont voir leur rôle prendre encore plus d’importance avec le développement d’une reconnaissance vocale dite "conversationnelle", permettant aux collaborateurs d’être plus productifs. L’expert rappelle d’ailleurs que le marché de la reconnaissance vocale est le prétexte d’un "champ de bataille" entre 2 géants du secteur : Google et Amazon. Dans le même secteur, la reconnaissance émotionnelle va également s’imposer peu à peu.

Le compte-rendu complet de l'intervention de François Koehl est à retrouver sur le site de TOM.travel.