Gare Montparnasse : 70% des trains assurés ce samedi (mise à jour à 19h00)

Le trafic a été totalement interrompu en gare de Paris Montparnasse ce vendredi par un incendie sur un poste électrique et reste depuis fortement perturbé. Selon les prévisions de la SNCF, 70% des trains pourront être assurés ce samedi.

L'activité de la gare Montparnasse est fortement perturbée depuis vendredi 27 juillet 11h45 en raison d’un incendie survenu dans le poste électrique RTE (EDF) d'Harcourt, à Issy-les Moulineaux.

EDF ne pouvait plus alors alimenter les 5 sous stations SNCF du secteur de Paris-Montparnasse ainsi que des quartiers d’Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves.

La SNCF indique "Toutes les équipes SNCF Réseau et RTE, filiale d’EDF, sont mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. Leur intervention a déjà permis de réalimenter partiellement la gare de Paris-Montparnasse vers 12h, permettant notamment une reprise des circulations sur les lignes Transilien C (jusqu’à Versailles Chantiers), N et U".

Pour la journée de samedi, RTE a indiqué à la compagnie ferroviaire qu’il n’était pas en mesure de fixer un délai prévisible de rétablissement de l’alimentation électrique. Ainsi, la compagnie ferroviaire estime pour le moment qu'elle pourra assurer 70% des trains ce samedi.

L'entreprise ajoute "Les équipes SNCF travailleront toute la nuit pour permettre le meilleur service et acheminer un maximum de clients. Les informations sur les trains qui pourront circuler ce samedi seront disponibles avant demain matin. Les clients qui ont fourni leurs coordonnées seront recontactés par mail ou SMS".

SNCF adapte son plan de transport :

- Les trains TGV en provenance et à destination du Sud-Ouest partent et arrivent de Paris-Austerlitz. Des navettes sont mises à disposition des voyageurs afin de renforcer la desserte de cette gare.
- Les TGV en provenance et à destination de Bretagne-Pays de Loire sont reçus en gare Montparnasse.
- Les TGV Tours Poitiers sont supprimés. Les voyageurs de ces TGV sont invités à se reporter sur les Intercités au départ de Paris Austerlitz.
- Les TGV intersecteurs et les Intercités Paris Granville circulent normalement.
- Les lignes C et U circulent normalement.
- La ligne N et les TER Paris-Chartres-Le Mans sont origine et terminus Versailles-Chantiers.

Les passagers peuvent consulter l'état du trafic en temps réel sur cette page.

Des mesures commerciales ont été prises

La SNCF a décidé, "compte tenu de l’importance des conséquences de cet incendie pour ses clients en ce week-end de chassé-croisé", des mesures exceptionnelles :
- le remboursement à 100% de ceux qui n’ont pas pu voyager
- l’indemnisation progressive dès 30 minutes de retard jusqu’à 100% au-delà de 3 heures.

Elle précise dans son communiqué qu'elle demandera une complète indemnisation à la société RTE.
Déjà des départs en vacances compliqués en 2017
La SNCF semble avoir la poisse lors des chassés-croisés entre juillettistes et aoûtiens. A la même époque l'année dernière, le trafic de la gare de Montparnasse avait été fortement perturbé par une panne de signalisation. Le manque d'informations aux voyageurs pendant cet incident avait été vivement critiqué.