Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 26 Mars 2018

Grève SNCF : la FNAUT réclame la possibilité de suspendre les abonnements au TER


La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) s'inquiète franchement de la grève en pointillés qui s'annonce à la SNCF et s'adresse dans une lettre ouverte au Premier ministre Edouard Philippe pour l'alerter sur la situation des voyageurs pendant cette période.



La FNAUT veut des indemnisations pendant la grève DR
La FNAUT veut des indemnisations pendant la grève DR
Dans sa lettre ouverte au Premier ministre Edouard Philippe, la FNAUT considère que "les dispositions actuelles du code des transports sur l'organisation de la continuité du service public en cas de perturbation prévisible du trafic sont mal appliquées ou insuffisantes". Certes, la loi impose que le plan de transport adapté soit communiqué aux usagers au plus tard 24 heures avant le début de la perturbation, mais selon la Fédération, "Force est de constater que pour le transport ferroviaire cette information est, en général, délivrée la veille de la perturbation aux environs de 17h00, ce qui ne correspond pas à l'exigence légale", déplore-t-elle. Elle considère que cette information tardive empêche les voyageurs d'organiser leurs déplacements dans des conditions satisfaisantes.

La Fnaut souhaite que "Le code des transports impose aux conventions TER, en cas de grève, de prévoir la possibilité pour les abonnés de suspendre facilement et immédiatement leur abonnement" et que soit mis en place "des dédommagements forfaitaires automatiques et proportionnels au nombre de jours de grève".

La Fédération souhaite avoir des assurances sur les tarifs de la SNCF pendant les épisodes de grèves "même s'il y a plus de monde qui prend ses billets au dernier moment", a par ailleurs indiqué à l'AFP Bruno Gazeau, président de la Fnaut.
Notez





1.Posté par vallee le 02/04/2018 07:47
Pourquoi ne pas manifester nous aussi (bien sûr, pacifiquement) pour montrer aux syndicats , au gouvernement et aux médias que les usagers existent et les conséquences que ces mouvements provoquent dans la vie de tous les jours, salariés précaires, RDV pris depuis trés longtemps et bien sûr tous les problèmes que peuvent vivre les gens !!
En tous les cas , je ne fais l'amalgame entre la gestion de la SNCF et les retraites des régimes spéciaux.. l'on ne peut pas demander au service privé de travailler jusqu'à 62 ans et aux autres de partir à partir de 52 ans ...

2.Posté par MC Mathieu le 02/04/2018 08:14
Pourquoi n'envisagez vous pas une petition, voire une manifestation des usagers qui vont être tre tres génès par ces greves?

3.Posté par MC Mathieu le 02/04/2018 08:16
Pourquoi n'envisagez vous pas une petition, voire une manifestation des usagers qui vont être très génès par ces greves?

4.Posté par didier B le 03/04/2018 11:28
une fois de plus des usagers et des personnes qui ne demandent que de pouvoir aller travailler se retrouvent pris en otages par une minorité plus que favorisée par rapport à la moyenne des travailleurs français et des syndicats ne pensant qu'a la gréve et en aucun cas aux usagers.
en plus à la fin de cette gréve il est fort à parier qu'une nouvelle commencera pour avoir une partie des jours de grève payés.
Pourquoi les usagers n'auraient ils pas le droit de mettre en route une action envers les grévistes et leur syndicats pour leur faire payer les jours perdus, les frais causés par ces grèves, les pertes d'emplois que vont subir certaines personnes. Malheureusement en France les plus nantis se moquent bien des autres et comme toujours nos cheminots s'en tireront à bon compte car la peur d'ouverture à la concurrence ne peut exister que chez les nuls ou les incompétents.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.