Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 4 Juin 2018

Pétrole cher, l'Iata alerte sur la hausse des prix des billets


En marge de l'assemblée générale de IATA qui se déroule à Sydney, Doug Parker - CEO d'American Airlines - a une nouvelle fois mis en garde les passagers contre la hausse des prix des billets d'avion en cas du maintien des hausses des prix du pétrole. Cette nouvelle pression économique a poussé IATA à revoir ses prévisions 2018.



Le CEO d'American Airlines avait profité de la présentation des résultats du 1er trimestre 2018 de sa compagnie pour mettre en garde contre une possible hausse des prix pour les consommateurs si les prix des carburants restaient élevés. Un mois plus tard, les cours sont toujours à la hausse (le baril de Brent à Londres était ce lundi à 75,52$) et le patron de la compagnie américaine est toujours inquiet.

En marge du sommet annuel d'IATA qui se tient actuellement à Sydney, Doug Parker a expliqué aux journalistes : "Si cela devient clair que c'est la nouvelle normalité vous verrez avec le temps moins de capacité et de développement dans l'industrie et par conséquent des prix plus élevés, mais je ne pense pas que cela arrivera à court terme".

IATA revoit ses prévisions 2018 à la baisse
Le prix du pétrole a augmenté de 50% par rapport à l'année dernière faisant pression sur les revenus des compagnies d'aériennes. Le nouveau cours a d'ailleurs conduit IATA à annoncer une révision des prévisions 2018.

Se basant désormais sur un baril à 70 dollars au lieu des 60 dollars prévus lors de la précédente analyse, l’association estime que le secteur aérien réalisera un bénéfice de 33,8 milliards de dollars (28,9 milliards d’euros) en 2018, soit une baisse de 12% par rapport à la dernière prévision qui tablait sur 38,4 milliards de dollars.

En revanche, le rendement par passager devrait grimper de 3,2% en 2018, le premier gain annuel depuis 2011. Cette amélioration est portée par l’embellie de l’économie mondiale qui stimule la demande.

Le directeur général de l’Iata, Alexandre de Juniac, a expliqué lors de l’assemblée générale annuelle "2018 est certes une année plus difficile mais les compagnies aériennes font du bon travail".

Si les acteurs du secteur restent pour le moment prudents, Etihad a pour sa part d'ores et déjà mis en place une surcharge carburant entrée en vigueur ce 4 juin.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.