Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires




Mercredi 20 Juin 2018

SNCF : les syndicats en ordre dispersé, de nouvelles grèves à venir


L'intersyndicale de la SNCF a clairement volé en éclats, la réunion pour accorder les points de vue n'a pas tenu ses objectifs, ce mardi. L'UNSA et la CFDT veulent arrêter le mouvement lancé en avril, la CGT et Sud-Rail le prolonger, pour des raisons différentes. Le début juillet pourrait être encore bousculé à la SNCF, mais par quelle mobilisation ?



Il reste deux épisodes à cette grève qui s'étire contre la réforme ferroviaire: les 22/23 et les 27/28 juin. Mais la mobilisation s'effrite et les annonces de la dernière réunion syndicale ne laissent pas penser qu'elle va reprendre.

L'Unsa a annoncé sa position avant même la réunion : pour elle, c'est terminé. "L'Unsa ne continuera pas la grève en juillet", mais "va rester" dans la mobilisation "jusqu'au 28 juin, conformément à son engagement intersyndical" a déclaré à l'AFP Roger Dillenseger, le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire.

La CFDT doit annoncer sa position définitive le 26 juin. Avec des contestations internes, elle veut éviter d'abandonner ses partenaires en rase campagne même s'ils ne partagent plus aucun objectif.

SUD Rail croit toujours pouvoir obtenir un retrait de la réforme ferroviaire, votée au Parlement, et veut organiser comme la CGT des débrayages estivaux. Mais la CGT Cheminots hésite sur les dates, celles des 6 et 7 juillet qui avaient été annoncées provoquent une levée de boucliers compte tenu de l'impopularité du mouvement.

A priori, pour la fin du mois et le début de l'autre, les voyageurs d'affaires doivent rester prudents - le doigt sur l'appli ! - mais devraient pouvoir voyager sereins. Sauf si la CGT - qui représente toujours 35% des Cheminots - veut frapper un grand coup pour montrer sa force. Il reste à savoir quelle adhésion elle emportera après 3 mois qui ont coûté cher aux salariés sans résultat tangible, sauf amendements obtenus par les deux syndicats qui stoppent le mouvement.
Notez


Tags : grève SNCF, SNCF



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.