Univ’AirPlus 2019 au cœur du bien-être du voyageur d’affaires

Rendez-vous incontournable de la rentrée, Univ'AirPlus se déroulera à Paris le 5 Septembre. Cette année, AirPlus vous propose de prendre part à un voyage au cœur du bien-être du voyageur d’affaires.

Les entreprises ont bien compris la nécessité de retrouver du bien-être au travail dans un pays où 38% des salariés disent souffrir du stress, selon l’enquête BVA-BPI Group de février 2019. Les voyageurs d’affaires n’y échappent pas et sont mêmes davantage soumis aux risques. Selon Well Intelligence, 84% des voyageurs se sentent épuisés à la suite de leur déplacement et ils sont 43% à nourrir des sentiments négatifs envers les voyages d'affaires.

Constat identique pour Simpila qui révèle que plus de 80% des voyageurs d’affaires subissent des niveaux de stress élevés, voire même très élevés, impactant leur efficacité. Ces statistiques étant en contradiction avec le « duty of care » qui incombe à tout employeur, AirPlus a décidé de placer cette année Univ’AirPlus 2019 « au cœur du bien-être du voyageur d’affaires ». Les débats d’experts, de professionnels et de témoins se dérouleront sous la forme d’un plateau TV animé par une journaliste de BFM Business.

Des experts sur le plateau

Les neuroscience prennent une importance de plus en plus grande dans les entreprises comme le stipulait Erwan Deveze, Fondateur de Neuroperformance, lors de sa conférence au Future of Buisiness Travel de la semaine dernière organisé par nos collègues de TOM Travel. De son côté, Univ’AirPlus 2019 invite le professeur Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Pasteur. Au cours de son intervention il évoquera les conséquences du stress, comme la perte de motivation, et mettra en avant le neuromanagement, solution qui permet d’adapter le monde du travail à la réalité du fonctionnement cérébral, et non l’inverse.

Autre spécialiste présent, Matthew Holman, fondateur de Simpila Healthy Solutions développera quant à lui les pistes pour quantifier les risques liés aux voyages d’affaires. Solitude, isolement, anxiété, voire dépression pèsent en effet sur la santé mentale des voyageurs d’affaires et peuvent avoir des conséquences importantes pour l’entreprise, à commencer par une hausse de l’absentéisme, dont 49 % serait imputable au stress.

Tout au long de cet après-midi consacrée aux enjeux humains liés aux voyages d’affaires, des professionnels partageront leurs expériences positives et les démarches mises en place, comme par exemple chez Ikea ou Cap Gemini, pour améliorer l’expérience voyageur et porter ses efforts dans une optique de « traveller centricity ». Une table ronde y sera d’ailleurs consacré en fin de journée, avec des témoignages d’entreprises, un médecin et un voyageur d’affaires. Un programme qui va encore s’étoffer avec la présence d’autres intervenants à venir.

Inscrivez-vous vite !

Pour assister à Univ’AirPlus 2019, l'inscription est gratuite et obligatoire sur le site dédié à cet après-midi d'échange.