Air France-KLM : une année record malgré un T4 dans le rouge

1223

Le groupe franco-néerlandais dégage un résultat net de 0,9 milliard d’euros et un chiffre d’affaires en hausse de 14% pour l’année 2023. Si les voyants sont au vert, les résultats restent inférieurs aux attentes des marchés et le groupe chute en Bourse. 

Pour la seconde année consécutive, Air France-KLM encaisse des bénéfices et réussi à se dégager un profit net de 934 millions d’euros en 2023. Le chiffre d’affaires du groupe atteint 30 milliards d’euros, soit une hausse de 14% par rapport à 2022 et la dette nette est réduite de 1,3 milliard d’euros par rapport à l’an dernier. “En 2023, nous avons tenu nos engagements en réalisant de solides performances opérationnelles et financières, tout en maintenant notre position de groupe aérien de référence en matière de développement durable. Parmi nos principales réalisations, nous sommes satisfaits d’avoir pu renforcer davantage notre bilan et d’avoir restauré les fonds propres du Groupe », a déclaré ce matin Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, lors d’une conférence de presse. Le transporteur déclare avoir enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire et affirme que la dette nette s’établit désormais à 5 milliards d’euros. En détail, la capacité du groupe a atteint 93% du niveau de 2019, pour un coefficient de remplissage de 87%. Air France-KLM a transporté 93 565 passagers au cours de l’année, soit +12,3% par rapport à 2022. 

Un quatrième trimestre dans le rouge

Mais lors du quatrième trimestre, le groupe affiche une perte de 256 millions d’euros, alors qu’il était encore bénéficiaire un an plus tôt sur la même période. « Le résultat d’exploitation est en baisse de 190 millions d’euros par rapport à l’année dernière, s’établissant à -256 millions d’euros et a été impacté par la situation géopolitique en Afrique et au Moyen-Orient (65m€) et une hausse du cout unitaire, bien que partiellement compensé par la baisse du prix du kérosène », indique le transporteur. Résultat : malgré des résultats annuels record, le groupe voit son titre chuter à la Bourse de Paris et ne dépasse pas les prédictions faites par les analystes qui anticipaient plus d’un milliard d’euros de bénéfices.

Jusqu’à 3,2 milliards d’euros d’investissements en 2024

Alors que la situation géopolitique a contraint le groupe à suspendre des lignes, notamment les liaisons opérées avec Transavia vers Tel-Aviv, la low cost devrait apporter 400 millions de résultats opérationnels supplémentaires l’an prochain. Ben Smith a par ailleurs fait savoir qu’il souhaitait continuer de développer cette compagnie et la flotte de Transavia devrait être composée de 90 appareils d’ici 2026. En 2024, Air France KLM anticipe une hausse de 5% de sa capacité, pour un coût unitaire de +1 à 2% et des investissements nets entre 3 et 3,2 milliards d’euros.

> A lire aussi : Air France va quitter Orly en 2026 et regrouper ses activités à Roissy

L’accent sera également mis sur l’amélioration du programme de fidélité Flying Blue en augmentant la base active des clients, l’enrichissement de l’écosystème digital du programme ou bien encore en ajoutant de nouveaux avantages pour ses membres. Air France-KLM a également tenu a rappelé qu’une part importante des investissements est allouée au renouvellement de sa flotte avec des avions de nouvelle génération afin de diminuer son empreinte carbone et qu’elle utilisait 16% de l’approvisionnement mondial de SAF.