Alitalia : un nouveau délai d’un mois pour l’offre de reprise

547

La compagnie aérienne se voit octroyer un délai de un mois supplémentaire pour trouver un repreneur et finaliser son plan de rachat. 

Le feuilleton continu pour Alitalia ! Alors que la date initiale était fixée au 15 octobre 2019, aucune offre ferme n’a été retenue pour sa reprise. Une nouvelle date a ainsi été fixée au 21 novembre sous deux conditions émises par le ministre du développement économique italien : une intervention directes des commissaires à la tête d’Alitalia, et leurs « discussions immédiates » avec les candidats, et ensuite qu’un compte-rendu quotidien des discussions lui soit transmis.

Pour rappel, le transporteur reste dans le giron public, avec la société des chemins de fer italiens comme actionnaire aux côtés du ministère de l’Economie italien. Le plan conçu par l’Etat italien prévoit la création d’une nouvelle société qui conservera les « bons » actifs d’Alitalia et recevra en cash environ 1 milliard d’euros de la part de ses bailleurs de fonds.

Mais Ferrovie dello Stato et Atlantia conditionnent leurs participations à celle d’un partenaire industriel. Delta Air Lines et Lufthansa sont intéressées. Les trois commissaires chargés par le gouvernement depuis 2017 d’administrer Alitalia soulèvent dans le même temps des doutes notamment juridiques.