En Europe, le retour de la clientèle chinoise sera progressif jusqu’en 2026

231

Alors que de nombreux acteurs du tourisme, notamment du tourisme d’affaires, comptent sur le retour rapide de la clientèle chinoise en Europe, les prévisions n’annoncent pas de retour à la normale avant 2026. Des données soumises à l’évolution de la pandémie et au contexte géopolitique. 

Selon la Commission européenne du voyage (ETC) et Tourism Economics, les voyages entre la Chine et l’Europe devraient atteindre entre 60 et 70% de leur niveau d’avant-crise en 2023. Des données prévisionnelles qui montrent un véritable attrait de la part de la clientèle chinoise pour le vieux continent mais qui continue de privilégier les déplacements intérieurs. Pour les voyageurs d’affaires, le retour devrait être progressif et le marché, notamment celui du MICE, compte sur le retour de ses voyageurs pour accélérer la reprise. Plusieurs compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa ou bien encore Emirates ont par ailleurs annoncé l’augmentation des fréquences vers la Chine d’ici fin 2023. 

> A lire aussi : La France prolonge les restrictions sanitaires pour les voyageurs en provenance de la Chine

Outre-Atlantique en revanche, la reprise s’accélère entre les Etats-Unis et l’Europe avec un retour de la clientèle qui devrait dépasser 80% des niveaux de 2019 en 2023. Le retour à la « normale » devrait se faire d’ici 2024. Selon la Commission européenne du voyage (ETC) et Tourism Economics, les vols long-courriers sont encore « à la traîne » par rapport à la reprise des voyages court et moyen-courriers. Une « faiblesse majeure » qui entrave une reprise complète et un retour aux niveaux de 2019.