Thalys fait appel aux banques pour se préparer à la reprise

364

La compagnie ferroviaire franco-belge a réussi à obtenir un prêt bancaire à hauteur de 120 millions d’euros pour préparer la reprise et s’accorder une « bouffée d’oxygène ». Dans ce contexte de crise, c’est la première fois de son histoire que Thalys a recours à un financement externe. 

A contexte inédit, décision inédite… Face à la chute de son trafic liée à la crise sanitaire, Thalys a décidé de lancer pour la première fois un appel au financement externe. L’opérateur ferroviaire a ainsi contracté un prêt bancaire à hauteur de 120 millions d’euros auprès de 5 banques européennes dont HSBC, Natixis ou bien encore la Société Générale. L’objectif pour la compagnie ferroviaire : sécuriser son avenir et préparer sa fusion avec Eurostar. Pour rappel, la société affichait une chute de son chiffre d’affaires à hauteur de 70% en 2020 et une perte nette de 137 millions d’euros. 

> A lire aussi : Transmanche: Eurostar refinancée à hauteur de 290 millions d’euros

Le groupe a déclaré qu’il espérait ainsi pouvoir « se concentrer sur sa relance commerciale et reprendre le chemin de la croissance ». En parallèle, Eurostar a récemment conclu un accord de financement de 250 millions de livres pour échapper à la faillite et se remettre sur les rails.