Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 24 Avril 2014

Un rapport pour régler le confit VTC/Taxi


Le député Thomas Thévenoud avait été chargé mi février de trouver des solutions pour régler le conflit entre VTC et taxis. Il a présenté ce 24 avril 2014 son rapport qui comporte 30 mesures, prône la modernisation des taxis et l’encadrement des activités des VTC.



Pour le député Thomas Thévenoud, il est important que les taxis entrent dans l’ère digitale. Il préconise la création d’applications permettant de géolocaliser les véhicules libres. Ces outils permettraient ainsi de moderniser la maraude, c’est à dire la prise en charge des clients dans la rue sans réservation, un droit réservé aux taxis. En revanche, les VTC ne pourraient pas profiter de telles applis. L’auteur du rapport l'a précisé: «Ce que je souhaite interdire, ce sont les applications qui permettent de voir les VTC qui se trouvent à proximité».

Les VTC s'opposent à l'interdiction des applis
Cette proposition ne plait pas à Yan Hascoet, le PDG de l'entreprise de VTC Chauffeurs privés «Je trouve ça absurde de nous priver de cet outil technologique», a-t-il dit à l'AFP. Même agacement (euphémisme) de la part de Yanis Kiansky Président-Fondateur d'AlloCab.com: «Cette mesure inefficace et arbitraire va à l'encontre des usages communs des applications mobiles. Adapter la géolocalisation aux taxis est une excellente idée, la supprimer à ceux qui l'ont imaginé est un non-sens».
Par contre, les VTC ont été entendus sur d’autres points. Le rapport rejette l'idée d'un délai de prise en charge ou d'une course minimum pour cette profession. Thomas Thévenoud reconnait que ce type de disposition conduirait à une «rupture d'égalité» et irait à l'encontre du principe de la «liberté des prix». Il s'est également prononcé pour le maintien du moratoire sur l'immatriculation de nouveaux VTC. Cette position ne satisfait pas AlloCab qui demande le dégel immédiat des demandes d'immatriculation VTC. «Ce geste est vital pour répondre à une demande nationale croissante et bénéfique pour des centaines d'entrepreneurs qui sortiront enfin du chômage. Le gouvernement doit joindre l'acte à la parole et cesser ce blocage, la médiation étant maintenant terminée» assure Yanis Kiansky.

Des forfaits pour les aéroports
L’élu recommande également la suppression de la course d'approche et - intéressant pour les voyageurs d’affaires - la mise en place d'un forfait pour les aéroports Roissy et Orly ainsi que la généralisation du paiement par carte bancaire dans les taxis. Il a confié sur RMC que les mesures de son rapport «peuvent passer la rampe du Conseil constitutionnel et aussi au niveau européen». Il assure également qu’une proposition de loi sera bientôt déposée à l'Assemblée nationale. Le rapport recommande aussi que les taxis affichent une couleur unique pour être plus facilement identifiables ou encore préconise de mieux protéger les conducteurs de taxis locataires.

Service de covoiturage urbain = taxis clandestins
Aussi bien à Bruxelles qu’à Berlin, UberPop a été jugé illégal par la justice. Thomas Thévenoud fait une analyse similaire. Pour lui, le service de covoiturage urbain d’Uber s’apparente à du taxi clandestin. Il estime donc que sa place «est devant les tribunaux». Le service de répression des fraudes français a d’ailleurs ouvert une enquête contre cette pratique.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.