Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 21 Mai 2018

Air France: le gouvernement veut un patron pour la rentrée


Même si l'Etat français ne détient que 14% du capital d'Air France-KLM, il est à la tête de 23% des droits de vote et entend bien peser de son poids sur la destinée de la compagnie aérienne. A l'occasion du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNEWS, le ministre Bruno Le Maire a souhaité qu'il y ait un nouveau président à la tête de la compagnie d'ici la rentrée prochaine.



Bruno le Maire veut un président pour Air France KLM pour la rentrée DR
Bruno le Maire veut un président pour Air France KLM pour la rentrée DR
Anne-Marie Couderc a pris il y a une semaine la tête d'Air France KLM en transition, pour remplacer Jean-Marc Janaillac à la suite de sa démission mais manifestement, le gouvernement ne souhaite pas que dure la période de transition : "Je souhaite qu'il y ait un nouveau président pour Air France à la rentrée prochaine", a déclaré dimanche le ministre de l'Economie et des Finances. Il n'a pas précisé si Anne-Marie Couderc, Présidente du groupe par intérim, serait susceptible de prolonger son mandat par une nomination définitive comme un syndicaliste néerlandais croyait pouvoir l'affirmer.

Par ailleurs et à l'occasion de ce rendez-vous médiatique, Bruno Le Maire a également exclu une baisse de la participation de l'Etat au capital du groupe aérien à court terme : "Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour", a-t-il dit; "Lorsqu'une entreprise traverse une crise, et Air France traverse une crise, ce n'est pas le bon moment pour prendre ce genre de décisions." Selon le ministre, "La priorité c'est de retrouver le dialogue social, c'est de redresser la compétitivité et c'est d'avoir un nouveau président".

Pour l'heure, la présidente est accompagnée d'un triumvirat pour gérer le groupe, mais elle n'a pas de mandat pour relancer des négociations. La situation semble bloquée côté social mais, au soulagement des voyageurs d'affaires, aucune autre date de grève n'a pour l'heure et déposée par les syndicats à l'appui de leurs exigences sur des hausses de salaires.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.